Le travail en atelier

La fusion de verre (ou fusing)

Le choix du verre

Tous les pendentifs GeGoN ont pour particularité d'être réalisés en verre  Moretti (dit "verre de Murano" ou Effetre COe104*) et verre Bullseye (verre américain Coe90*), dotés d'une grande qualité intrinsèque et d'une épaisseur de 3 à 4 mm par plaque. 

GeGoN emploie le verre sous toutes ses formes et couleurs qu'il soit transparent, opaque, dichroïque (verre comportant une fine couche métallique), et réalise dans l'atelier ses frittes (minuscules éclats) et poudres.

 *COe = Coefficient d'expansion

La composition d'une pièce

Chaque pièce est unique, aucun travail en série n'est réalisé. En effet, GeGoN privilégie la libre inspiration de l'instant dans ses compositions. A un style très épuré, peut succéder une composition riche d'inclusions. Tout élément est placé minutieusement à la brucelle (pince de précision) selon la représentation mentale que s'en fait la créatrice.

Dans ses recherches artistiques, elle travaille tour à tour les inclusions métalliques dans un esprit Steampunk, le fil de cuivre ou de bronze, les effets de bulles, le mica, les feuilles de métal, les fibres céramiques, les peintures à base de poudre de verre... tout élément lui paraissant propre à repousser les limites du fusing.

La fusion

La fusion de verre s'effectue dans un four céramique ou de verrier, selon plusieurs paliers de température, pour atteindre son point de fusion au delà de 800°C. Chaque courbe de cuisson est relative au nombre de plaques employées, aux inclusions présentes (notamment le métal ou le borax) et est le véritable secret du verrier. 

Le processus de cuisson d'un bijoux et son refroidissement dure, selon la dimension de la chambre du four, entre 8h et 15h.

Une recuisson à 530° est nécessaire afin d'éliminer les tensions du verre, elle s'effectue après le meulage de la pièce refroidie afin d'en assurer la finition.

Finition et montage

Une fois la pièce sortie de sa première cuisson, afin d'ébaucher son aspect final, le verre fusionné est mis en forme à l'aide d'une meuleuse à eau, puis poli, avant de subir sa recuisson. Dans certains cas la recuisson est automatique, lorsque la forme, à sortie de la première cuisson est intéressante à conserver.

Le montage dépend de la façon dont a été conçue la pièce en amont de la cuisson : accroche fusionnée dans la masse ou passage créé à la fibre céramique pour insérer le tour de cou, ne nécessitent qu'un montage simple. En cas de galet brut, GeGon privilégiera le collage d'une bélière ou le perçage de la pièce avant recuisson.

En conclusion

Malgré une grande minutie et une composition pensée lors de l'élaboration d'une pièce, le verre réserve toujours la surprise du rendu à la cuisson. C'est précisément ce qui pousse GeGoN à explorer toujours plus loin les possibilités de cette matière.

VIDÉO : Les étapes de travail du verre    © GeGoN Atelier Bijoux

Composition du bijou à la brucelle
Composition du bijou à la brucelle
Cuisson sur plaque réfractaire
Cuisson sur plaque réfractaire
Meulage de la pièce post cuisson
Meulage de la pièce post cuisson


L'émail d'art sur métal

Introduction

Art vieux de 3500 ans, il ne reste cependant qu'une centaine d'émailleurs en France selon le Syndicat professionnel des émailleurs français. Artisans d'art ou artistes libres, ils sont principalement établis en Haute-Vienne, haut-lieu de l'émaillerie française. Une poignée d'entre eux se répartit sur le reste du territoire national, notamment à Paris et dans le Jura. 

Une matière : l'émail

L'émail est un mélange de silice et de différents composants alcalins et plombifères. Leur fusion produit une matière transparente neutre (le fondant) qui est ensuite colorée par des oxydes métalliques pour lui donner une teinte spécifique (le cobalt pour le bleu, le cuivre pour le rouge, le manganèse pour le violet, l'étain pour le blanc etc.) Le mélange refroidi et réduit en poudre sera parfois humidifié pour le travailler à la spatule, au pinceau ou à l’aiguille ou utilisé en poudre.

 

Dans un souci de qualité, les bijoux GeGoN sont réalisés avec les émaux Soyer de la Cristallerie de Saint Paul. Cette maison est le seul fabricant d'émaux pour application sur cuivre, or et argent et produit depuis plus de deux cents ans la meilleure qualité d'émaux bijoutiers actuellement sur le marché mondial.

La réalisation d'une pièce

Chaque pièce est unique, parfois le travail d'une couleur spécifique donne lieu à une déclinaison, cependant chaque bijou porte sa propre spécificité. A l'instar de la fusion de verre, GeGoN privilégie ici encore l'alternance dans sa recherche créative. Le travail des inclusions peut ainsi succéder à celui, épuré, de la couleur brute au cours d'une même journée d'atelier.

 

Tout commence par l'élaboration de la pièce de cuivre à émailler: découpe à la scie bocfil, ponçage d'arêtes et de surface, et enfin nettoyage au vinaigre et sel pour ôter toute trace d'oxydation afin d' éviter d'altérer les couleurs à venir.

 

La préparation de la pièce avec une gomme adragante et la pulvérisation d'eau distillée permet l'adhérence du contre-émail (émail verso) qui se fait en plusieurs couches successives. Sur l'endroit, un fondant ou un émail opaque est ensuite apposé afin de créer une base de travail. La pièce est ensuite enfournée à chaud entre 750° et 900° durant quelques minutes, selon la taille de la pièce ou l'épaisseur de la couche d'émail.

 

Contrairement à la fusion de verre, la cuisson de l'émail se fait à vue, par l’œilleton de contrôle de la porte du four ou son ouverture. 

 

Un bijou peut subir jusqu'à 7 cuissons selon les éléments successifs apposés (saupoudrage, peinture, cloisons, etc.), la difficulté se trouvant dans le maintien d'une belle qualité de couleurs. GeGoN alterne opacité et transparence de ses émaux, dans un souci constant de rendu de matière (esprit raku, dégradé, marbrures peintes, griffures à la pointe, sgraffito etc.).

 

Entre chaque cuisson le dépôt d'oxyde cuivrique (calamine) qui entoure la pièce est gratté à la pierre de carborundum puis dégraissé au vinaigre.  

 

La finition d'une pièce est réalisée au disque diamant pour adoucir les contours de l'émail sur le métal ainsi qu'à la polisseuse pour enfin subir un dernier feu. Il est parfois apposé un fondant incolore qui confère aux couleurs une brillance absolue tout en soulignant leur éclat et nuances. 

 

Enfin, l'acier inoxydable en apprêt est privilégié pour ses propriétés inaltérables, facile d'entretien et hypoallergénique.

Découpe de la plaque de cuivre à la scie bocfil
Découpe de la plaque de cuivre à la scie bocfil
Polissage des arêtes à la lime carrelette
Polissage des arêtes à la lime carrelette
Perçage et ponçage de la pièce
Perçage et ponçage de la pièce
Pose du contre-émail au dos de la pièce
Pose du contre-émail au dos de la pièce
Pose du premier émail de base au recto
Pose du premier émail de base au recto
Enfournement vers 830°C selon la pièce et la couleur
Enfournement vers 830°C selon la pièce et la couleur
Contre-émail à la sortie du four
Contre-émail à la sortie du four